contact@chateauplassan.fr

Tél : +33 (0)5 56 89 87 78
Fax : +33 (0)5.56.67.26.28

33550 TABANAC // France

VOIR LE PLAN D'ACCES Contact Fermer

Carré Plassan

Devenez membre du Carré Plassan.



Vie de Château

Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, veuillez vous inscrire ci-dessous

fronton.jpg

Architecture Palladienne

Le Château de Plassan a dès le départ été conçu pour « faire du vin ».

Ce domaine viticole est composé de deux ailes et d'un magnifique chai à barriques semi enterré sous la propriété. La première aile, réservée à la vinification, comprend un cuvier et un local de conditionnement. L'autre aile est dédiée au travail de la terre. La Maison de maître est construite sur le chai et traduit l'orientation viticole du domaine.

C'est un exemple presque unique du style Empire en Bordelais. Ce château de Bordeaux, tant par sa conception que par ses lignes architecturales, est construit dans le style Palladien. On y retrouve l'esprit du fameux architecte italien du XVle siècle : Andrea PALLADIO. La propriété viticole, ou plus exactement la "villa", s'intègre parfaitement dans le paysage environnant. Avec ses nombreux domaines viticoles et châteaux de Bordeaux, il rappelle étonnement le visage de la campagne vénitienne.

Si le nom de l'architecte du château de Plassan reste inconnu, on sait toutefois que la construction de cette propriété viticole s'est faite dans les années 1810 - 1820. Elle s'intègre dans la lignée des magnifiques bâtiments néoclassiques de Bordeaux. Le "Château de Plassan" trouve donc naturellement sa place au Musée d'Aquitaine, dans la partie vignoble, puis dans l'exposition itinérante "Châteaux Bordeaux". Du centre Pompidou en 1988, à Vinexpo Bordeaux en 1989 et jusque dans de nombreuses capitales du monde, il a su imposer son image.

L'étiquette représente, d'une manière très dépouillée, la façade avant du domaine viticole. L'arrière donne, lui sur une terrasse et un beau parc. L'ensemble se dresse sur la partie la plus haute, au centre de l'exploitation viticole, dont il est le "chef-lieu". L'architecture de ce domaine viticole permet une symbiose avec l'environnement local. Conçue dans cet esprit, la propriété viticole permet de combiner lieux de vie et parties techniques.