contact@chateauplassan.fr

Tél : +33 (0)5 56 89 87 78
Fax : +33 (0)5.56.67.26.28

33550 TABANAC // France

VOIR LE PLAN D'ACCES Contact Fermer

Carré Plassan

Devenez membre du Carré Plassan.



Vie de Château

Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, veuillez vous inscrire ci-dessous

img_random_2.jpg

Terroir

Le Château de Plassan se situe à une vingtaine de kilomètres de Bordeaux, à TABANAC, au cœur de l'appellation Cadillac Côtes de Bordeaux. Ces côtes longent la rive droite de la Garonne, sur une bande de 50 à 60 kilomètres de long et de 2 à 5 kilomètres de large, jouxtant le plateau de l'Entre-deux-mers. Le sous-sol est calcaire sur une épaisseur de 30 à 60 mètres et le sol argileux qui le recouvre est mélangé ou non de calcaire ou de graves, suivant l'altitude des coteaux.

La présence de graves plus ou moins grosses, alliée aux pentes, permet un drainage naturel.

A Plassan, le terroir est caractéristique de notre région. Toutefois, une particularité le différencie : le sol est à dominante argilo-graveleuse avec des parties argilo-calcaires et d'autres d'argile pure suivant les parcelles qui s'étagent sur des coteaux de 60 à 90 mètres.

L'argile retient suffisamment d'eau pour alimenter les racines pendant les périodes sèches. Le sous-sol calcaire, par capillarité, laisse les eaux remonter. Les graves et l'exposition sud/sud-ouest des coteaux assurent une terre chaude, favorable à la bonne maturation des raisins. La diversité des sols sur une petite surface apporte l'équilibre nécessaire aux grands vins de Bordeaux.

Sur les 30 hectares de la propriété, nous exploitons un peu plus de 10 ha.

- 9 ha en rouge : 50% merlot, 35% cabernet sauvignon et 15% cabernet franc

- 1 ha en blanc : 50% sauvignon et 50% sémillon