contact@chateauplassan.fr

Tél : +33 (0)5 56 89 87 78
Fax : +33 (0)5.56.67.26.28

33550 TABANAC // France

VOIR LE PLAN D'ACCES Contact Fermer

Carré Plassan

Devenez membre du Carré Plassan.



Vie de Château

Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, veuillez vous inscrire ci-dessous

secateurs.jpg

Histoire de vies

La renommée du vignoble de Bordeaux est intimement liée à son histoire et à l'Histoire.

A proximité de Bordeaux, sur des coteaux ensoleillés, les Romains ont compris l'intérêt de cultiver la vigne sur ces terroirs. En effet, la Garonne située en contrebas leur permettait de transporter le vin. C'est ainsi que la culture de la vigne a débuté dans la région. Longtemps, le vin de ces côtes a été consommé sur place. Il était jalousement conservé par les bourgeois bordelais qui y avaient leur "campagne" : une propriété avec son vignoble, ses bâtiments d'exploitation et bien sûr son château.

C'est à partir du XVIIIème siècle que la production de vin est clairement identifiée à Plassan. Après la Révolution Française, la famille Clauzel, de retour de Martinique, acquit entre autres le château CITRAN en médoc et le château BEAUREGARD à Pomerol. Puis, elle achète l'ancien domaine de Plassan et reconstruit le château tel qu'il existe actuellement.

Depuis 1986, Jean Brianceau, le nouveau propriétaire, a entrepris une rénovation complète afin de redonner au cru le prestige qui lui est dû. Après une première expérience à Paris, Gilles Brianceau, son fils, est revenu sur la propriété en 1998 pour continuer, avec lui, le travail entrepris.

Comme beaucoup d'exploitations viticoles, le château de Plassan est un lieu de travail et un lieu de vie. Ses lignes pures, son architecture fonctionnelle, son ouverture vers le paysage et ses dimensions humaines en font un lieu privilégié. La gestion d'un domaine viticole impose une proximité quotidienne avec les vignes et le chai. C'est par l'écoute, la surveillance et l'expérience que le vigneron tire partie de ces splendides terroirs.

Lieu de vie, le domaine s'intègre totalement dans le milieu rural dont il fait partie. Les propriétaires entretiennent avec les châteaux voisins ou avec les entreprises et habitants de la région une relation privilégiée qui se traduit, par exemple, par l'ouverture de ses portes pour des manifestations culturelles.

N'oublions pas que la gestion d'un domaine viticole, c'est aussi la vente. Là aussi, le château de Plassan se prête particulièrement à la réception et à la visite. Que ce soit lors d'évènements locaux (Journées Portes Ouvertes) ou internationaux (Vinexpo), la famille Brianceau prend plaisir à recevoir ses clients ou de simples visiteurs sur le domaine pour leur faire découvrir leur passion et leur savoir-faire.